NOVEMBRE 2014 : Collectif RR CFDT HTR Paris Ile de France 18/11/14

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

NOVEMBRE 2014 : Collectif RR CFDT HTR Paris Ile de France 18/11/14

Message par CFDT-FLUNCH le Mar 18 Nov - 21:28:21

Bonjour à tous,

Aujourd’hui mardi 18 novembre 2014 à 9 H 30 c’est tenu le collectif RR  
85 rue Charlot  75003 au syndicat C.F.D.T HTR Paris Ile de France6

Ordre du jour

1) Actualité des sections
2) Point sur les  accords en cours de négociation
3) Point sur la BDUE pénibilité
4) Retour sur la conférence de presse

Le bilan de cette rencontre après un tour de table, c’est que notre secteur d’activité très touché par la crise, se porte mal.  Afin de réduire les frais de personnel, les salariés sont plus que sollicités ce qui détériore leur moral et la qualité de leurs prestations. Les entreprises pinaillent également sur les frais d’entretien de l’outil de travail ce qui engendre de mauvaises conditions de travail, des arrêts de travail ainsi que des accidents. Tous les moyens pour réduire les couts sont pratiqués, au détriment des salariés  mais aussi des clients.

Bellinda nous a également fait part des demandes  du CNAS et de la fédération qui souhaite que des choses soient mises en place: création d’un groupe de spécialistes dans la négociation, journées portes ouvertes, faire vivre le site de la CFDT et l’actualiser, négociations de protocoles  pré électoraux.

Dans le respect de l'ordre du jour, il a été ensuite fait un point sur la BDUE pénibilité, qui doit être traitée et rapidement mise en place.


Retour positif sur la conférence organisée par Olivier Guivarche qui s’est tenue le 17 novembre. La fédération avait accueillie une délégation de SEIU composée de 2 salariés grévistes et de 2 responsables syndicaux (dont Nick Allen que nous connaissons).
 
Plusieurs objectifs partagés par nos deux organisations syndicales :

• Faire connaître à nos militants et adhérents ainsi qu'au grand public, la réalité vécue par les salariés aux Etats-Unis.
• Faire connaître aux salariés américains ce que vivent les salariés français.
• Motiver nos adhérents, militants en leur permettant cette rencontre qui a été riche en échange et constituera une expérience syndicale.
• Motiver les salariés américains qui doivent poursuivre leur campagne et ont besoin de voir et d’entendre ce qui se passe ailleurs
• Faire la publicité de la rencontre CFDT/SEIU via la presse française pour renforcer la campagne de SEIU et renforcer l’image de solidarité de la CFDT.

De cette rencontre il ressort un message simple : « unis pour progresser » qu’il faut décliner.

SEIU mène sa campagne, la CFDT est solidaire.

D’autres modèles économiques que celui des Etats-Unis existent, le modèle français fait gagner de l’argent aux multinationales tout en autorisant les salariés à se syndiquer et en les faisant bénéficier de droits sociaux (comme celui du Danemark).

Les salariés français de la restauration rapide ont des revendications dans la branche : droits étendus aux franchisés, amélioration de dispositions de la CCN, salaires minimums plus élevés, reconnaissance du fait syndical et organisation  des salariés dans les petites entreprises.

Le visionnage d'un film et des images de la campagne de SEIU a été effectué, suivi d'un long temps d’échange entre salariés et avec les médias.

En conclusion une matinée riche en échange, partage de nos expériences et actions respectives. Tout cela dans l'esprit  des valeurs de la CFDT : solidarité, partage et entraide dans le respect des opinions et des différences de chacun.

                                                                                                                                                                                                   
avatar
CFDT-FLUNCH
Admin

Messages : 65
Date d'inscription : 12/10/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://flunch-dsncfdt.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum