OCTOBRE 2018 : Lettre ouverte C.F.D.T à monsieur Thierry MULLIEZ Président de AGAPES RESTAURATION le 6 octobre 2018

Aller en bas

OCTOBRE 2018 : Lettre ouverte C.F.D.T à monsieur Thierry MULLIEZ Président de AGAPES RESTAURATION le 6 octobre 2018

Message par DUBOIS.G DSC CFDT FLUNCH le Jeu 11 Oct - 15:42:11



Voici la lettre ouverte transmise par la C.F.D.T à monsieur Thierry MULLIEZ Président de AGAPES RESTAURATION le 6 octobre 2018 :


"Monsieur,

Une nouvelle fois, nous choisissons de nous adresser à vous concernant la volonté de nos actionnaires de disposer de la trésorerie de FLUNCH.

Notre organisation syndicale vous avait informé de son incompréhension et de sa colère à l’annonce  de cette décision qu’elle avait jugée injuste et confiscatoire. En effet, cet argent nous le jugions nécessaire au financement d’un vaste plan de rénovation et d’amélioration du matériel et des conditions de travail dans l’entreprise.

Les salariés ne peuvent plus se satisfaire d’embellissements cache-misère et de réparations au compte-gouttes !
Pire encore ! Certains investissements de par une politique du moindre coût sont rendus inutiles par l’achat de matériels peu performants ou de mauvaise qualité !

Qu’une fois pour toutes, on fasse table rase de tout ça et qu’on se serve de cet argent pour financer l’achat de moyens de production dignes d’assurer l’efficacité et la sécurité des salariés.

De plus sans tomber dans le cliché éculé de la lutte des classes, et relancer l’éternel débat des salaires, ces fonds pourraient enfin permettre la mise en place d’une politique de rémunération plus juste afin d’entretenir la motivation et la fidélité des collaborateurs présents dans l’entreprise tout en en attirant de nouveaux.

Quand on connaît les difficultés de turn-over et l’absentéisme qui pénalisent gravement la performance des restaurants, cette mesure, à n’en pas douter serait une des bonnes solutions.

Il semblerait, que nous ayons malgré, tout, été partiellement entendus lorsque lors du C.C.E du 14 septembre dernier, on nous a annoncé que nos actionnaires avaient décidé en définitive de laisser FLUNCH disposer d’une cinquantaine de millions pour sa trésorerie.

Nous sommes assez responsables pour savoir que l’entreprise connaît des difficultés dans un secteur ultra compétitif et nous savons que nos résultats se dégradent ! C’est justement à ce titre que nous estimons que le rapatriement de la trésorerie et le versement de 18 millions de dividendes ne sont pas le bon moyen de relancer FLUNCH.

Vous n’imaginez pas à quel point ce sujet fait débat dans l’entreprise ! Que ce soient les organisations syndicales ou non, une grande majorité des salariés qu’ils soient employés, agents de maîtrise ou cadres, au sein des restaurants ou au siège sont choqués et n’acceptent pas cet état de fait.

Pour preuve, si on vous a relaté le déroulement du C.C.E du 1er octobre, il est évident que les représentants de l’entreprise n’ont pu que ressentir le climat de défiance et le scepticisme d’une grande majorité des élus lors de la présentation de la « Vision 2025 ».

A vous, par un geste fort et hautement symbolique, en renonçant à cet argent, de redonner confiance aux salariés en insufflant par le biais d’investissements matériels et humains une nouvelle dynamique pour l’entreprise.

Cordialement,

DUBOIS.G
Délégué syndical central C.F.D.T FLUNCH"

_________________
avatar
DUBOIS.G DSC CFDT FLUNCH
Admin

Messages : 87
Date d'inscription : 27/10/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum